Semaine internationale de la sophrologie caycédienne

Demain, débutera la première semaine internationale de la sophrologie caycédienne.

Il s’agit de mettre à l’honneur la sophrologie authentique, c’est-à-dire celle de l’école de son créateur, le Professeur Alfonso Caycedo.

Ce médecin psychiatre a consacré sa vie à l’étude de la conscience , ce qui lui a permis de mettre sur pied une nouvelle discipline appelée « sophrologie ». Son but est alors d’apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.

La sophrologie caycédienne s’utilise dans la santé, dans l’éducation, dans le sport et le développement personnel. Sa pratique régulière permet d’utiliser nos nombreuses ressources dans notre quotidienneté.

Ce n’est pas seulement dans un but de relaxation, d’élimination du stress ou des tensions mais c’est bien plus que cela. Elle permet d’ouvrir tout le champ de sa consciences et de ses possibles au fur et à mesure des entraînements vivantiels. Elle n’endort pas la conscience mais l’éveille. C’est pourquoi les pratiques se font en positions assise ou debout mais jamais couchée (sauf en cas de maladie nécessitant cette position). Pour moi, une séance de sophrologie allongé n’est pas de la sophrologie mais de la simple relaxation. Elle peut faire du bien aussi mais n’a pas les mêmes finalités.

A partir de cette année, chaque semaine comprenant le 19 novembre, date anniversaire de la naissance du Professeur Alfonso Caycédo sera consacrée à un hommage envers ce grand Homme et sera appelée « Semaine internationale de la Sophrologie Caycédienne ».

Toutes les informations sont reprises sur le site .

Je vous propose de nous retrouver le mardi 19 novembre à partir de 18h30 et jusque 21h30 afin de regarder ensemble la rediffusion de la conférence d’Alfonso Caycédo (de 19h à 20h), et ensuite de poser vos questions et de faire une pratique. Le nombre de participants étant limité, l’inscription est obligatoire au 0496/300887. Une participation de 15€ sera demandée et redistribuée à une ASBL de Charleroi dans le cadre des fêtes de fin d’année.

Je vous propose de nous retrouver aussi le mercredi 20 novembre de 18h30 à 21h30 pour suivre en direct en web conférence la table ronde sur la sophrologie appliquée à la pédagogie avec Mme Soisic Laulom, Mme Christelle Pigeard, Mme Christèle Rakotondrainy, M. Yoann Berteotti, Mme Jeanne Cunill. Cette web table ronde sera suivie d’une deuxième pratique que j’animerai et je répondrai à vos questions sur ce thème. Le nombre de participants étant limité, l’inscription est obligatoire au 0496/300887. Une participation de 15€ sera demandée et redistribuée à une école de Charleroi dans le cadre d’une activité sophro pour ses élèves.

Lieu : JUMET