Recette de cougnous (ou cougnol)

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Des recettes testées pour ma petite famille, approuvées et que je vous partage.

C’est ça aussi la sophrologie

Recette de cougnous (ou cougnol)

Les cougnous…mmmhhhh c’est bon et cela fait quelques années que je m’y essaie. Sans être vraiment satisfaite.

Dernièrement j’ai testé la recette de Candice Kother(une pote de mon mari …. heu juste une pote facebook, malheureusement nous n’avons pas encore été invités chez Candice).

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Préparez vos examens avec la sophrologie dynamique

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Préparez vos examens avec la sophrologie dynamique.

La sophrologie peut aider à préparer une session d’examens que ce soit au niveau primaire, secondaire ou supérieur (Hautes écoles, université).

De quelles manières la sophrologie peut-elle aider à préparer vos examens ?

En apprenant à gérer le stress, la panique de la feuille blanche.

Certains étudiants étudient mais dès qu’ils sont devant leurs feuilles d’examen, c’est la panique. Ils ne savent plus rien, mélangent tout et c’est une fois sortis de la classe qu’ils se souviennent.

Les outils sophrologiques leur permettent de reprendre contact avec leur corps, de se calmer et de retrouver tous leurs moyens.

Par exemple, en se reconnectant à leur respiration, au va-et-vient du souffle au niveau du ventre, de la poitrine ou de la sensation de l’air qui entre et qui sort.

En ayant une position adéquate (les pieds bien à plat au sol, les mains sur le banc et en prenant conscience des points d’appui), ils sont plus concentrés, plus calmes et dans de meilleures conditions de travail. Les éléments étudiés reviennent alors plus facilement.

La sophrologie permet aussi d’avoir plus confiance en soi, d’être plus motivés à étudier.

Un exercice pour s’ancrer avant d’étudier

En répétant tous les jours une petite séquence d’exercices (de 5 à 10 minutes) qui débute par le paillasson (faire comme si je m’essuie les pieds après une promenade, je tapote les talons au sol, …..), le jeune est mieux ancré. C’est tout bénéfice pour être dans de meilleures dispositions pour apprendre et mémoriser.

En plus de la séance de sophrologie, je donne tous ces petits outils utilisables facilement et qui sont très rapides à refaire à la maison.

 

Bons examens à tous.

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Sophrologue ou relaxologue?

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logo site sophro

Sophrologue

Sophroanalystes, sophroconseillers, sophrothérapeutes, ..  et sophro(plein de choses)…..

Moi je suis sophrologue.

Quelles différences entre un sophrologue et un relaxologue?

Tout d’abord les sophrologues sont diplômés d’une des écoles de sophrologie.

J’ai été formée par l’Association européenne de Sophrologie Dynamique (www.sophro.be). Cela implique mon adhésion à un code de déontologie et une supervision régulière.

Ensuite, les sophrologues participent activement à la séance. Ils vivent la séance avec la personne qu’ils reçoivent. La sophrologie n’est donc pas lire un texte préécrit avec une belle voix. NON.

La sophrologie est bien plus que cela. C’est partager un moment, des outils, être à l’écoute de l’autre.

La sophrologie se pratique en alternant position debout et assise  mais pas couchée (sauf dans des cas particuliers quand l’apprenant ne peut rester assis ou debout). Ce n’est pas que de la relaxation.

La sophrologie c’est un pas vers une évolution personnelle. Le sophrologue est là pour aider à trouver le chemin et au fil des séances l’apprenant devient plus autonome. Les exercices sont simples et faciles à intégrer au quotidien.

Par un entraînement régulier (chez soi), elle permet une gestion des tensions et des émotions afin de retrouver un équilibre intérieur et de la positivité.

Le titre de sophrologue (tout comme celui de thérapeute ou coach) n’est pas reconnu. Cela veut dire que n’importe qui peut se prétendre sophrologue, thérapeute ou coach sans aucune formation valable. Consulter les annuaires de praticiens des différentes écoles vous garantit de rencontrer un professionnel.

le site de l’Association européenne de sophrologie

site de la fédération européenne de sophrologie dynamique

Mon site dédié à la sophrologie

 

 

 

 

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Tolérance

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tolerance

tolerance

Vous me direz « Pas facile d’être tolérant après ce qui s’est passé vendredi à Paris ».

Et pourtant, il est important de ne pas faire d’amalgame, de ne pas répondre nous-même par de la haine.

Il est aussi important de mettre des mots justes sur ce que ça suscite en nous comme émotions comme par exemple la colère, la tristesse ou une autre émotion. Si elles sont refoulées, elles reviennent plus tard sous forme d’angoisses, de douleurs, …..

 

C’est pour cette raison que je n’ai pas tout de suite réagi. J’ai préféré rester attentive aux émotions qui se sont succédé en moi depuis le drame et tenter de voir un peu plus clair.

D’abord, j’ai ressenti de la surprise, je n’y croyais pas, Ce n’était pas possible. Je ne m’y attendais pas. Personne ne s’attend à ça. Comme si j’arrêtais de respirer, incrédule. Ce n’était pas possible. Et pourtant c’était bien réel.

Oui la mort peut nous tomber dessus n’importe quand sans que nous nous y attendions.

La tristesse et la colère sont apparues bien vite…. triste de me rendre compte du massacre et très en colère vis-à-vis des auteurs de ces crimes innommables. Aucun Dieu de n’importe quelle religion n’admet d’enlever la vie!

Tous ces gens qui étaient de sortie, pleins de Vie, d’enthousiasme, …. et puis cette Vie leur est enlevée. Pourquoi ? L’incompréhension totale.

J’e me suis sentie impuissante ….. je ne peux pas changer le monde, je peux juste me comporter d’une manière juste et peut-être certaines choses changeront alors.

J’ai aussi eu peur, peur que ça ne recommence ici ou ailleurs, peur pour la Vie, pour la joie de vivre, la gaieté, l’insouciance de notre mode de vie.

Aujourd’hui, j’ai étéint la radio. Non je n’oublie pas. Mais je ne veux pas tomber dans un

psychose, je refuse de mélanger tout.

« C’est la peur de mourir qui nous empêche de vivre »

Je vous invite  (avant de réagir en paroles, en partages, en écrits ), à vous pauser un peu, à prendre du recul, à écouter ce qui se passe en vous ……. à ne pas fermer les portes aux malheureux qui fuient les attentats quotidiens, à mettre des mots sur vos émotions pour ne pas que ça deviennent des maux.

Belle soirée

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La vie en nous… Journée de la gentillesse

Humeur du moment

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La vie en nous …Journée mondiale de la gentillesse

Ce matin, à peine éveillée et encore emmitouflée sous la couette j’entends « aujourd’hui journée mondiale de la gentillesse ». Chouette pour un post.

Et puis,… »vendredi 13 …. chance ou malchance ? » Re chouette pour un post.

Le bulletin météo par contre était plutôt pas chouette …. pluie et vent au programme.

Vous savez quoi? Ca m’a donné envie d’aller courir avec le chien. N’essayez surtout pas de me comprendre … je fonctionne aux sensations du moment.

Et c’est ma sortie matinale qui m’a donné le fil conducteur de ce post.

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Comme d’ habitude (et pas parce que c’est la journée mondiale de la gentillesse), j’ai lancé un bonjour ou j’ai simplement souri aux personnes que je croisais (quand ça monte, je n’ai plus de souffle et il me reste juste l’énergie pour le sourire).

Deux joggeuses papotaient en courant et  ne m’ont pas répondu au premier tour de parc. Au deuxième, elles m’ont fait un grand sourire. Que s’était-il passé entre les deux? Cela voudrait il dire que pour être gentil, nous devons être attentif à ce qui se passe autour de nous, être conscient des choses? Prises dans l’enthousiasme de leur discussion, elles ne m’avaient peut-être pas remarquée la première fois. Ne jugeons donc pas trop vite le comportement des autres.

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